FORMATION

 

Chaque formation est organisée à partir du processus : Explorer, reconnaitre, construire.

Ce processus originel est présent en chaque être. Cette mise en œuvre des intelligences du corps, du cœur et de l’esprit favorise les apprentissages. Par des mises en situation, tant sur le plan artistique que relationnel, il sollicite et stimule les cinq sens, le mouvement, la curiosité, l’observation et l’imagination pour donner du sens et ouvrir l’esprit à la créativité et à l’intuition.

La méthode utilisée pour chaque formation est la psychopédagogie de la créativité et prend appui sur l’art thérapie psychocorporelle.

Elle intègre dans sa démarche la personne dans sa totalité : son corps, ses émotions, ses pensées, sa créativité, sa relation à elle-même, aux autres et au monde. La personne est accueillie dans le respect de son rythme et de son cheminement, avec compréhension, le langage utilisé est positif et sans jugement.

La psychopédagogie de la créativité, comme l’art thérapie psychocorporelle, met l’accent sur l’expérience vécue, la présence consciente : par les ressentis, les émotions et les pensées initient à la transformation. Vivre ce cheminement, développer son côté intuitif, stimuler son imaginaire, écouter la nature et son enseignement, permet à chacun de se transformer, d’intégrer ce qui est inscrit dans sa mémoire corporelle. La création, trace de cette expérience vécue, devient miroir de l’instant, mise à distance des ressentis : déposer les maux pour aller vers la mise en mots. Dans cette approche, la technique n'est là que pour servir la création, la rendre plus expressive.

De tout temps, l’homme s’est exprimé à travers la peinture, le modelage, la danse, le chant ….. pour concrétiser ses perceptions, ses ressentis, ses rêves, ses intuitions, ainsi que pour se relier à la nature, se recentrer, s’harmoniser et se guérir.

Chaque formation a pour objectifs :

  • L’exploration, l’acquisition, la maitrise de différents matériaux et de différentes techniques artistiques
  • Des apports théoriques sur l’accompagnement par l’art, et les différentes approches possibles avec un public d’enfants et d’adultes.
  • Des démonstrations de modalités techniques et stratégiques  d’accompagnement.
  • Des mises en situation expérientielle d’animation par les participants supervisés par le formateur.
  • Des temps d’échange de questions réponses et d’explication techniques entre les participants et le formateur.

Pour cheminer tout au long de chaque formation, il sera proposé, en lien avec le thème de la formation, différentes techniques d’expression plastique (collage, peinture, mandala, masque, marionnette, écriture d’histoire, …etc.) et d’expression corporelle (relaxation, danse, mise en scène, gestalt expérientielle, …etc.).

Chaque formation s’organise autour de temps d’expérimentation, de temps d’échanges en groupe et de temps de prise de conscience individuelle.

Je propose également des formations « à la carte » pour les structures enfance et petite enfance, autour de la peinture, des arts plastiques (création de livres, de marionnettes, création de spectacles adapté au tout petits, …etc.).

Pour toutes les formations : Aucun pré-requis artistique n’est obligatoire.

Toutefois, il est nécessaire, pour la formation « Initiation à la psychopédagogie de la créativité : animer des ateliers d’art thérapie », d’avoir fait un travail thérapeutique de 2 ans minimum.