astuces,  voyage

Lettre suivie : Comment surveiller l’itineraire de votre courrier ?

Envoyer une lettre ou un colis par la poste est le moyen classique le plus certain et le plus sécurisant qui soit. Mais savez-vous qu’il existe un moyen d’envoyer une lettre importante ou un colis d’urgence tout en suivant ce dernier jusqu’à réception ? Si non, c’est que vous ignorez le concept de la lettre suivie. Lisez rapidement la suite de cet article pour en savoir davantage.

Qu’appelle-t-on une lettre suivie ?

Initialement désigné par un autre terme, une lettre suivie représente une manière offerte par la poste, de surveiller le juste parcours jusqu’à destination de votre colis ou de votre lettre. Dans le cas d’un colis, il faudrait impérativement que ce dernier respecte des dimensions données, soit 3kg environ et 3cm niveau épaisseur. Le service de lettre suivie n’implique pas forcément une signature, et se fait vraiment de façon rapide dans la mesure où la lettre ou le colis en question se retrouve directement dans la boite aux lettres du concerné.

L’option de la lettre suivie peut se faire à destination de plusieurs lieux en France, dont le territoire métropolitain ou encore les territoires d’outre-mer. Son affranchissement se fait en fonction du poids.

Quelles sont les options disponibles pour suivre une lettre suivie ?

Internet

L’une des façons les plus pratiques de suivre votre lettre suivie est de procéder via internet. Afin de réussir ce jeu d’enfant, il vous suffit dans un premier temps de vous rendre sur le site de la poste où vous attend un lien sur lequel vous devrez cliquer. Après quoi, il sera maintenant question de taper sur le site les 13 chiffres que vous verrez sur la quittance de dépôt. Et enfin, vous n’aurez plus qu’à procéder au lancement de votre recherche pour avoir une idée précise d’où se trouve votre lettre.

Un agent de la poste

La deuxième solution revient à vous appuyer sur l’un des agents servant à la poste. Rendez-vous donc dans l’un des bureaux situés non loin de chez vous avec votre quittance de dépôt et la pièce de carte d’identité. Petit conseil, afin d’être servi au plus vite, veuillez à vous y rendre aux heures d’après pause.

Un appel téléphonique

Ce procédé n’est pas le plus rapide et le plus utilisé. En effet, passer un appel téléphonique en vue d’avoir les informations sur le trajet de votre courrier peut non seulement prendre du temps, mais en plus les appels sont chiffés à prix élevé. Toutefois, s’il s’avère que d’une manière ou d’une autre ceci représente la seule solution, contactez le 3631.

Que faire quand votre colis n’a pas été livré à destination ?

Bien que peu courant, le cas de lettre suivie non reçue ou de colis suivis non reçus n’est pas impossible. En général lorsque vous choisissez l’option d’internet ou d’une application, vous pouvez voir le motif pour lequel la lettre n’a pu être livrée. Mais malheureusement, aucune règle n’oblige le service de la poste a un quelconque remboursement à votre égard. Néanmoins si vous faites une réclamation après avoir pris par le service clientèle, il vous sera retourné les frais d’affranchissement de votre lettre ou de votre colis.