astuces,  voyage

Que signifie la coiffe indienne ?

La coiffe est un signe distinctif. En effet, certaines régions du monde en ont fait un symbole culturel, au point où elle est devenue l’une de leurs caractéristiques. C’est principalement le cas des peuples amérindiens. Quelle est donc la signification d’une coiffe indienne, et que faut-il savoir de son importance culturelle ?

La signification de la coiffe indienne

Les peuples amérindiens sont particulièrement attachés aux coiffes, et les portent pour des occasions exceptionnelles. La coiffe n’est pas considérée comme un accessoire de mode ou de fête chez les Indiens, mais plutôt un instrument de protection. Les combattants de ce peuple se couvrent la tête d’une coiffe, afin d’avoir toutes les chances de gagner la guerre, et pour se protéger spirituellement.

Les signes particuliers de la coiffe indienne

Autrefois, la coiffe indienne était uniquement utilisée par les tribus amérindiennes. Ces derniers étaient présents dans la région des Grandes Plaines. À cet endroit, y avait surtout les Blackfoot, les Crow, les Plains Cree, et les Sioux. Ils étaient reconnus pour leur attachement à cet accessoire. Mais de nos jours, plusieurs peuples et autres tribus ont adopté l’utilisation de coiffes. Ces dernières sont différentes des coiffes indiennes, à cause de certains points caractéristiques.

En effet, les coiffes indiennes se distinguent par les plumes naturelles d’oiseaux. Ces derniers sont présents dans les régions indiennes. Leurs plumes sont alignées et mises ensemble sur la coiffe. Avec un bandeau en cuir naturel, ces plumes d’oiseau sont attachées sur la partie supérieure de la coiffe. De cette manière, elles sont visibles par tout le monde.

Importance culturelle de la coiffe indienne

Puisque la coiffe indienne est considérée comme un objet de protection, chaque élément qui le constitue porte une signification. D’ailleurs, tous les Indiens n’en portent pas. Elle est réservée à une catégorie de personne. Ainsi, la coiffe indienne est symbole d’appartenance à la tribu amérindienne. Elle est aussi signe de courage, de force, d’honneur, de valeur et de commandement. Il revient donc aux chefs d’avoir le privilège de la porter. Lorsque vous la portez, vous êtes considéré comme un grand et noble guerrier. Cette coiffe n’est pas qu’un cadeau ou récompense, elle se gagne à la suite de dures épreuves et combats.

Ensuite, les plumes d’oiseau qui constituent la coiffe indienne se gagnent au terme des combats. Chaque plume représente un combat gagné, d’où l’honneur d’un guerrier et d’une maison. C’est pour cette raison qu’une cérémonie est organisée, en vue de gratifier le plus valeureux des guerriers. C’est également l’occasion de saluer la bravoure et le courage de l’homme, tel qu’une cérémonie d’initiation.

Enfin, la plume la plus convoitée de tous les guerriers est la plume de l’aigle d’or. Elle s’obtient aux prix de farouches guerres et épreuves. Longtemps considéré comme le messager de Dieu, disposer de cette plume sur sa coiffe est signe de loyauté et de grande force. Elle est considérée comme le summum des récompenses, l’apogée de la gloire d’un guerrier. Posséder plusieurs plumes de l’aigle d’or, au point de couvrir toute la coiffe, représente l’honneur suprême.