astuces

Quel type d’encre est utilisé pour les tatouages ?

Comment est fabriquée l’encre de tatouage ?

Pour fabriquer une encre de tatouage éthique, un support et un colorant doivent être mélangés.

  • Le support est constitué d’un liquide clair. Cela aide à effectuer l’absorption cutanée des molécules de pigment. Les liquides utilisés comprennent l’alcool, la glycérine ou l’hamamélis.
  • Le colorant est le pigment qui est fabriqué à partir de sources organiques ou minérales.

Pour maintenir la cohérence en termes de couleur et de longévité, les rapports de support et de colorant de la plus haute qualité doivent être aussi précis que possible.

Ce n’est pas une tâche facile et, par conséquent, de nombreuses encres produites aujourd’hui ne sont pas de la plus haute qualité.

Ils n’atteignent tout simplement pas la précision requise.

L’encre de qualité inférieure est souvent diluée à l’excès avec des supports.

Le résultat est que l’apparence de cette encre est trop claire lorsqu’elle est appliquée sous la peau et s’estompera plus rapidement.

Pourquoi est-il si important pour un studio d’utiliser une encre de la plus haute qualité ?

La réputation signifie tout pour un studio de tatouage et ses artistes.

Il ne fait aucun doute que plus la qualité de l’encre utilisée pour le tatouage est élevée, meilleur sera le résultat.

Les encres de qualité inférieure ne sont pas seulement susceptibles d’augmenter l’irritation et de constituer des risques accrus pour la santé, elles réduiront l’effet, la clarté et la couleur de votre dessin fini.

Si l’encre de tatouage est mélangée avec trop d’alcool, son application sera rendue trop « fine » et si l’encre en question ne contient pas la quantité requise de pigment, elle a tendance à s’estomper après seulement quelques années.

Suis-je susceptible d’avoir une réaction allergique ?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées.

Si vous savez que vous êtes particulièrement sujet aux réactions allergiques ou que vous souffrez de problèmes de peau tels que l’eczéma ou le psoriasis, vous devez en informer votre tatoueur.

Nous disons cela parce que les chances d’une réaction allergique seront naturellement augmentées.

Cependant, il faut dire que la grande majorité de ceux qui se font tatouer ne souffrent d’aucune réaction allergique.

Si vous êtes particulièrement sensible aux allergies, l’encre en question peut être appliquée sur une petite partie de votre peau afin de vérifier toute réaction potentielle.

Suivre ces recommandations et comprendre les signes d’une éventuelle réaction allergique aidera toute personne concernée à minimiser ces problèmes.

Encres de tatouage végétaliennes

L’une des questions auxquelles nous répondons tout le temps sur notre blog (un annuaire de tatoueurs pros) est la suivante : existe-t-il des encres de tatouage végétaliennes ?

La réponse à cela est « oui » !

En tant qu’équipe d’amoureux des animaux, il est très important pour nous qu’aucune des encres que nous utilisons ne soit jamais testée sur des animaux, mais à part cela, elles ne contiennent aucun produit animal.

C’est quelque chose qui ne peut être garanti qu’en utilisant des encres de marque de haute qualité.

Dans de nombreuses régions du monde, qualifier quelque chose de « végétalien » ou de « biologique » n’est guère plus qu’une étiquette marketing – le produit peut contenir n’importe quoi.

Cependant, l’utilisation d’encres de marque en provenance des États-Unis signifie que les déclarations de ces entreprises seront soumises à BEAUCOUP d’examen minutieux (et à juste titre !) Non seulement par les studios, mais aussi par les consommateurs concernés.