astuces,  emploi

Quelle est la procedure a suivre pour creer une adresse mail ?

L’utilisation des adresses mail est plus récurrente de nos jours. C’est le moyen le plus adopté par beaucoup d’entreprises pour les échanges professionnels. À cet effet, cet article vous expose les procédures à suivre pour en créer.

À quoi sert une adresse mail ?

À la base, l’ouverture d’une adresse mail, que cela soit personnel ou professionnel est gratuit. Parfois, certains services sont fracturés afin d’accéder à des fonctionnalités spécifiques. En effet, l’utilisation des mails s’est révélée crédible, simple et professionnelle pour mieux communiquer. Cet espace d’échange permet de faire le stockage ainsi que l’envoi des documents et de photos, à la hâte. Il peut aussi servir pour des services en ligne : achats, réservations de vacances, participer à des réunions, accéder à d’autres applications, etc.

Quel est le processus pour la création d’une adresse mail ?

La création d’un compte mail nécessite le choix d’une plateforme. Il en existe plusieurs dont : Hotmail, Yahoo, Orange, Gmail ainsi Outlook. Ainsi, rendez-vous sur la plateforme de votre de choix à travers votre navigateur web ou l’application dédiée à ce dernier. À ce niveau, inscrivez-vous en cliquant sur « créer un compte » ou sur « nouvel utilisateur ». Alors, le champ d’inscription que vous allez remplir apparaîtra. Ce champ demande généralement les informations sur votre :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Nom d’utilisateur ;
  • Mot de passe ;
  • Contact et autre adresse mail.

Le nom d’utilisateur correspond à votre adresse mail en fin du processus. Alors, il importe de bien choisir ce dernier puisqu’il n’est pas possible de le remplacer une fois le compte créé. Pour ce, il est conseillé d’écrire l’initiale du prénom accompagné du nom, ou d’écrire le prénom et le nom séparé d’un tiret de six (-). Vous pouvez aussi ajouter un chiffre à ces compositions. Pour ce qui est du choix du mot de passe, il faut qu’il soit différent du mot de passe utilisé pour d’autres comptes. Le plus souvent, les plateformes exigent de choisir un mot de passe ayant entre 8 symboles et 12. Il doit être assez complexe avec au moins une lettre majuscule et minuscule, un caractère spécifique de symbole et de chiffre, comme : @, !, 99, etc.

Le mot de passe doit être facilement mémorisable par l’utilisateur et difficile à deviner par les autres. Il est répété dans deux différentes cases pour confirmation. Quant au fait de renseigner une adresse mail, ceci servira pour récupérer le mot de passe si vous l’oubliez. De même, renseigner le numéro de téléphone servira pour sécuriser le compte. D’autres plateformes exigent que vous renseigniez votre date de naissance. Après avoir rempli toutes les cases du champ, veuillez lire attentivement les règles d’utilisation puis cochez la case dédiée à cet effet avant de valider votre compte. L’adresse mail se présente comme suit : nomd’utilisateur@service.com. La partie « service » correspond à l’entreprise, comme exemple : Gmail, Yahoo, etc.

Puis-je me servir du nom de mon domaine personnel pour la création d’une adresse mail ?

Outre la création d’un mail, à travers des fournisseurs externes, il est possible d’ouvrir votre mail à partir de votre nom de domaine personnel. Ceci a un coût par an, qui est fonction de l’extension du domaine.